Histoire des arts, 31/01/11.

Publié le par L1 Infocom, Cru 2010/2011.

 

Cours en lien avec l'autoportrait.


Présentation/explications du travail demandé :

 

 

Extrait du générique de la série anglaise « Le prisonnier ».

L'acteur n'a joué qu'un seul rôle car il a été interné ensuite. Le personnage principal ne sort jamais de la situation dans laquelle il est après sa démission. La question de l'individu comme numéro est omniprésente actuellement ?

 

Il y a une agence de communication qui a mis en place la possibilité d'acheter le numéro que l'on souhaite ainsi que le support sur lequel on veut qu'il soit. La personne doit ensuite effectuer une photo d'elle avec ce numéro. Retournement de situation aujourd'hui avec l'effort d'acheter un numéro.

 

L'image est liée à l'endroit ou on est (lieu de travail, soirée, etc), au contexte (social). On fabrique son image par rapport à ce qu'on veut revendiquer de nous même. L'héritage culturel joue aussi sur notre image, cette capacité s'acquiert au fil du temps dans le cas des classes moyennes a contrario des classes aisées.

 

Autoportrait : imaginer et réaliser en 1min une vidéo montrant tout ce qui a été acquis en L1.

 

Sujet : Moi construit pas à pas => Je comme sujet mais aussi comme image qui construit en retour un autre Moi.

 

TD : réaliser une vidéo à présenter à la fin de celui-ci + fiche explicative.

 

Exemple : publicité de Sikkens (entreprise de peinture pour les murs).

Possibilité de mettre en lien avec l'autoportrait. Lien entre la couleur de la peinture et la personne qui la regarde. La personne regarde le mur de gauche au lieu du tableau sur le mur de droite. Comparaison entre la peinture et l'oeuvre d'art car celle-ci n'est as vu de la même manière par tout le monde. Chacun a sa propre culture de l'art (passif).

Naissance de l'abstraction pour facilité la compréhension du vocabulaire de la peinture avec l'art abstrait.

Exemple : Claude Rutault.

Publicité qui est faite pour tout niveau de compréhension de l'art. L'artisanat est-il de l'art ?

La personne peut être liée au spectateur car on voit pas son image => facilité d'identification.

Le noir rappelle le deuil (de l'art ou tout court), il y a une idée d'infini.

Tableau de George de la Tour qui parle de vanité.

 

Relation au monde et aux autres à mettre en avant dans l'autoportrait, comment se voir dans un espace/lieu. L'autoportrait est à présenter devant tout le groupe de TD. L'expression, présentation, articulation du projet avec la démarche contemporaine doit être pensée.

 

Extrait de Georges Didi-Hubeman, « Le visage et la terre, le portrait contemporain » Artstudio n°21, 1991, page 12.

 

Exemple : publicité de canal + (la marche de l'empereur) qui met en avant le fait qu'il a pas tous la même image sur une même idée (le spectateur s'approprie l'explication).

 

Document pdf, critères/qualités techniques sur vidéo et mise en page.

 

 

  • Le film doit comporter obligatoirement un générique dans l'ordre suivant :

TITRE NOM PRENOM (étudiant), département communication hypermédia, Année, groupe musique...

  • Le cadre du cours (H2A-2/autoportrait) , le nom de ou des intervenants

  • La qualité et le choix de la typographie seront pris en compte dans l'évaluation.

  • Prise en compte des qualités à s'approprier les démarches d'autres artistes ainsi que les références (esthétiques, philosophiques, etc) vues dans d'autres modules. Une (ou plusieurs) évaluations seront réalisées à mi-parcours pendant les cours de TD.

  • Première soutenance qui aura lieu à l'évaluation finale pendant le dernier cours de TD. A la suite de celle-ci, 30 étudiants seront choisis pour une seconde soutenance devant l'ensemble des L1A et B dans un lieu à déterminer. Soutenance évaluée par un jury d'enseignants du département. Elle permettra d'acquérir des points supplémentaires (1 à 5 points). Les travaux (pdf) seront remis sur clé USB. Chaque présentation aura 5min de présentation+5min de questions.

     

Notation :

Adéquation entre démarche et forme : 5/20 points

Présentation orale et expression : 5/20 points

Références explicites : 5/20 points

Qualité d'écoute et réponse aux questions : 5/20 points

 

Présentation idées, croquis au premier cours de TD.

 

 

Cours :

 

 

 

Chapitre 1

 

I. L'acte de voir.

 

Campagne de publicité de l'armée de terre. Lorsqu'on parle de campagne de communication, on utilise le même vocabulaire que le domaine militaire. Slogan « devenez vous même ». campagne de publicité qui coutera 8 millions d'euros et qui a été faite par TBWA. Mélange subtile entre deux formes. Visage camouflé montre une mise en avant des couleurs militaires (trellis), il y a une unité/uniformisation des différents visages. Le visage est lié au corps par les couleurs/marques. L'armée de terre prend même en charge le courrier (carte postale) des soldats à leurs proches.

 

« Dans le métro, pub pour l'armée de terre : devenez vous même, à coté pub pour Bad Company : devenez plus que vous même, tout est dit ».

 

Il y a une même cible car les deux affiches sont liées à la guerre. La signature à la fin. Liaison privée et publique avec les envies de l'individu (vie normale et action). Idée de prise de décision, prise de risque, responsabilité. La publicité donne une impression de serenité, on ne montre pas la réalité des combats.

Le slogan français est imprégné de manière implicite (liberté, égalité, fraternité). Références anciennes utilisées pour fabriquer une image (guerre vietman, etc).

 

Publicité prince de LU :

Comparaison avec la pub précédente : mise en action, identification au personnage principal, relation étroite avec l'univers (référentiel) des jeux vidéos, références cinématographiques, relation à la culture.

 

Publicité de Intel core 5 (sponsors of tomorrow):

 

Mise en avant de l'ordinateur, les outils de réseaux sociaux, narration actualisée par le mélange de réel/virtuel à l'aide de l'avatar (permet de changer d'identité), on est sans cesse remis dans l'action par l'effet pop-up.

 

Clip des années 80 du groupe DEVO :

 

« Rien qui eût de l'importance. La porte restait et la cage devenait plus douloureuse dans sa réalité qui importait pour d'innombrables raisons et d'innombrables manières ».

Raoul Vaneigen, Traité e savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, 1967, p 34/35.

 

Relation profonde entre l'apparence que l'on se donne et le moi qui voudrait exister. Confusion entre le Moi/Je lorsqu'on est petit. Tout ça est en relation avec une forme de mémoire, est-ce qu'on se souvient de tout ce que l'on a abordé par le passé ? => forme de mélancolie.

 

Mélancolie : dissociation entre l'apparence/ce que l'on veut dire et ce qui arrive en conséquence. Question existentielle qui se pose chez les artistes à partir de la Renaissance. De l'IMAGE que je PRODUIT.

Exemple : NCIS, la mélancolie est montrée par les flashback en noir et blanc.

Mise en attente de l'action par rapport au Je qui produit cette action.

 

« Si le MOI ne perçoit que lui même, c'est à dire, s'il n'est pas conscient que sa consistance, son épaisseur (SA réalité) ne se construit qu'à travers l'Autre, il est enfermé dans un cage. »

 

« Plus le Moi se rapproche des barreaux, moins il les perçoit, moins il voit la profondeur de la cage, et moins il perçoit que la porte reste ouverte sur l'expérience de l'autre. »

 

Exemple : Pub Twingo.

 

La voiture sert de médiateur/écran entre les idées de la mère et de la fille. Comment on se voit et comment on est vu => double paradoxe. Personnalité cachée que la fille a accepté/assumé. Plusieurs « Je » et « Moi », double espace/temporalité confronté par l'intermédiaire de la voiture.

 

L'autre ne réagit pas toujours comme on s'y attend car il est dans une autre temporalité, une autre conception du réel.

 

La réalité est à la fois dans et en dehors de la cage (exemple : le silence des agneaux, scène avec les tableaux). Soit on voit qu'une surface en se rapprochant, soit on voit 4 surfaces sans voir derrière, etc. On doit mesurer ce qui nous sépare de ce qu'on a voulu voir avec l'image, faire attention à ce que l'on montre soit ce que l'on voulait montrer.

 

 

Parole <=== absence ou mise en scène === les autres <= moi === mort, effacement ===> silence

 

Livre : Millénium.

 

La ressemblance est toujours liée à la représentation de soi.

 

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