Sémiologie et multimédia, 30/09/11.

Publié le par L1 Infocom, Cru 2010/2011.

 

 

Exemple : article « il écrase l'amant de sa femme avec son tracteur. »

 

  • N°4 : La quantification des thèmes : lecture de découverte du document pour ensuite extraire les différents thèmes. Il faut s'assurer que le nombre de thèmes n'est pas très nombreux, il faut alors effectuer des regroupements si besoin. (ex : article sur le boeuf).

 

Santé

Composition des aliments

Autres choix alimentaires

équilibre

7 apparitions

3 apparitions

6 apparitions

4 apparitions

 

A) La quantification simple c'est être capable de faire apparaître les thèmes dominants.

B) La fréquence pondérée, il s'agit de donner plus ou moins d'importance à telle ou telle apparition. Plus les textes utiliseront des formes de valorisation, plus l'impact de la forme peut jouer sur le sens du texte.

 

  • N°5 : La description des résultats, il faut transformer et interpréter les tableaux, les chiffres en pourcentages. Il faut commencer par la réponse à l'hypothèse de départ et ensuite dire ce qui est réellement dominant comme thème dans le texte (citer les pourcentages établit avec le tableau comme preuve).

 

Sémiologie appliquée à l'image.

 

I ) Histoire de la sémiologie.

 

Définition : c'est la science des signes, qui étudie les systèmes de signes qui composent les messages de la communication. On exclut aucun des signes linguistiques (gestes, odeurs, sons, images, objets, architectures, etc).

 

Il y a deux fondateurs simultanés en ce qui concerne la sémiologie :

  • Ferdinand De Saussure (1857/1913), linguiste de spécialité.

    •  
      • La distinction est faite entre la langue et la parole.

        La langue est un ensemble d'éléments et de règles qui permet à une société de s'exprimer et de communication entre ses membres.

        La parole est l'ensemble des règles qui permet à l'individu d'exprimer sa pensée et auxquels s'ajoutent les mécanismes psychiques et physiologiques. La parole est l'usage que fait chaque individu de la langue (ex : la prononciation, sélection des mots, etc). Les personnes qui utilisent des paroles distinctes doivent se comprendre si elles utilisent la même langue.

Pour Ferninand, c'est la langue qui est l'objet de la linguistique et non la parole. Il considère que la langue est une institution sociale au même titre que les institutions juridiques ou politiques. De ce fait, elle laisse alors des personnes y rentrer ou non. La linguistique fait partie d'une science plus générale qu'il va appeler la sémiologie qui étudie des signes au sein de la vie sociale.

 

  • Charles Sanders Peirce (1839/1914), philosophe.

Il donne 2 définitions :

  • La logique est la science qui étudie les conditions nécessaires pour atteindre la vérité.

  • La logique, ce sont les lois de la pensée et de l'évolution de la pensée. Or, la pensée se manifeste toujours aux moyens de signes, ce qui fait que la logique peut être considérée comme la science qui traite des conditions permettant aux signes d'exister, des conditions nécessaires à la transmission du sens par les signes. La logique correspond à une sémiotique générale. Il va alors créer le mot « semiotics » (sémiologie en anglais) qui va se transformer en « sémiotique ». les sémioticiens et sémiologues traitent donc du même domaine.

Ils ignoraient leurs travaux respectifs dans ce domaine et ne ce sont jamais rencontrés.

 

Dans les années 50/60, la sémiologie va sortir des signes linguistiques vers d'autres domaine avec un auteur français qui est Rolland Barthes. (1915/1980). Il est journaliste et va progressivement mettre au point une théorie sémiologique non linguistique. Il va s'intéresser brillamment au formes d'expressions populaires du moment.

 

Hjemslev, un danois qui travaille sur les concepts de dénotations et de connotations. Il crée quelque chose de nouveau en étant influencé.

 

Texte fondateur « Eléments de sémiologie » et écrit par Barthes. En suite il écrit « mythologies », livre moins théorique que le précédent dans lequel il analyse des phénomènes sociaux comme le steak frite ou le catch. En 1964, il écrit un article dans la revue « Communications » n°4 qui est « Rhétorique de l'image » et qui est la première analyse sémiologique d'une image figurative (publicité pour les pâtes Panzani).

 

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