Histoire des arts, 07/04/11.

Publié le par L1 Infocom, Cru 2010/2011.

 

Vidéo sur le travail de photographie de Christian Boltanski.

 

Portraits de suisses, époque année 1940, et photos scolaires de jeunes enfants.

 

L'image semble remplacé la personne physique : il peut y avoir disfonctionnement entre l'image projetée et ce qu'on va voir. La personne extérieure ne voit pas forcement ce qu'on a voulu mettre dans l'image. Il y a une séparation entre ce qu'on veut mettre et ce qu'on a réellement mis. Quand on fabrique une image, on a tendance à la fabriquer comme tout le monde l'a déjà fabriqué : aucune originalité par rapport à ce qui aurait pu être fait par n'importe qui. Il faut aller s'écarter de tout ce qui est fait mécaniquement par tout le monde.

 

Soit il faut enlever les clichés imprégnées dans les images, soit il faut les assumer consciemment (on peut aussi trouver un nouveau sens à ce choix de cliché).

 

Vidéo de Yan Duyvendak (Matrix et Tom Raider).

 

Mise en scène d'actions répétées par rapport au film ou au jeu vidéo. On remarque alors le ridicule de certains actes une fois sorti de leur contexte. Mise en avant de la relation entre l'image et le son. On peut très vite se faire piéger sur les clichés de la représentation. Regarder comment l'image nous entraine à l'intérieur de l'image et comment elle obéie à des références.

 

Présentations de quelques travaux d'gens d'la promo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article