Photographie contemporaine, 15/10/10.

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Histoire et actualité

 

Bibliographie :

 

  • Qu'est ce que la photographie aujourd'hui ? Beaux arts éditions – neuflize vie, 2007.

  • La photographie contemporaine, collection tableaux choisis. Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux, scala, 2002.

  • La photographie plasticienne, un art paraxodal. Dominique baqué, regard, 1998.

 

 

Le pictorialisme, 1890.

Mouvement basé sur l'utilisation de la photo dans le même esprit que la peinture. Mouvement inspiré de plusieurs courants de la peinture. On essaye de rendre l'image esthétique.

Alfred Stieglitz, photographe américain (1889, « Sun rays Paula ») qui fait la transition. Intention de montrer la modernité, vision contemporaine de la société.

Courant suivant : la nouvelle objectivité (ou « straight photography », photographie pure), 1915. on veut donner une image réelle de la réalité. Le rendu de la matière des objets est étudié et picturalisé.

Technique « le zone système », moyen de connaître tout le processus de création d'image, et d'anticiper le résultat.

Le courant : la nouvelle vision (bauhaus, constructivisme, dadaïsme, surréalisme, 1920).

On essaye de prendre la société à contre pied. On modifie les traditionnelles cadrage pour effectuer des photo dynamiques afin de retranscrire l'effervescence de l'après guerre. Dynamique visuelle supérieur au sujet. Travail qui est effectué dans la spontanéïté.

Photographie argentique. Solarization.

Man Ray, « le violon d'Ingres (artiste français) », 1924.

Raoul Hausmann, mouvement dadaïsme, esprit révolutionnaire et provocateur, tendance à aller contre la société de l'époque.

Brassaï, photographies liées au surréalisme, laisser libre court à son inconscient et imaginaire lors des créations. Plusieurs dimensions dans l'image pour lier à l'inconscient (miroir).

 

« Photographier : C'est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l'organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil, et le coeur. C'est une façon de vivre ». HCB, Images à la sauvette, 1952.

 

Le reportage de guerre à et la photographie humaniste. Intention de montrer la société de l'époque. Photographies spontanées dans la rue. On sent dans ce genre de photo que le sujet est pas important et que la construction géométrique de la photo prime.

 

Courant humaniste = courant international

 

Dorothea Lange, « Soupe populaire », San Francisco, 1933 et « Migrant mother », 1936. Rapport important entre la photographie et la presse.

Robert Capa, « Mort d'un soldat républicain », 1936.

Robert Capa, seul photographe présent au débarquement des alliés (plus de 400 images mais seulement 1/3 encore disponible), « D-Day », Omaha beach, 1944.

Robert Doisneau, « un regard oblique », 1948 et « le baiser de l'hôtel de ville », 1950.

Part de subjectivité dans le courant humaniste selon les photographes.

 

La photographie conceptuelle, 1960 (Pop art, Land art, Art conceptuel, Performances, etc.)

 

conceptuelle = référence à la notion d'idée.

 

Andy Warhol, Che, 1962. « je veux être une machine ».

Douglas Huebler, « duration piece 2 », 1970.

Bernd et Hilla Becher, « Winding towers », 1966/1997, « Water tower », 1980.

(vidéo), objectivité pure, photographes qui ont reçu plusieurs prix dont un prix de sculpture pour un travail photographique. Image réelle et partir de la photographie.

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