Histoire des cinémas, 19/10/10.

Publié le par l1infocom.2010.2011.over-blog.net

 

Extrait du film Festen.

 

Unité de lieu : « enfermement » dans la maison.

Unité de temps : le repas /anniversaire du père.

Unité d'action : dénoncer que le père violait le personnage principal et sa soeur.

 

Dans un film, on peut faire l'impasse sur l'unité de lieu, néanmoins il y aura toujours un lieu emblématique. Il y a toujours l'obligation d'avoir un lieu emblématique pour le spectateur.

L'unité de temps n'est pas toujours omniprésente mais diffuse / sous-entendue tout au long du film.

L'unité d'action, c'est l'idée que nous n'avons pas le temps en 2h de raconter une pluralité d'actions, on doit se concentrer sur une seule action principale. Il y a une action principale auxquelles vont s'associer plusieurs actions secondaires.

 

Babel

Ordre chronologique des faits

L'unité thématique : le problème de communication

 

 

Extrait du film Amélie Poulain.

Dans Amélie Poulain l'unité thématique est la solitude. Tout dans celui-ci rappelle la solitude (dans les lieux, actes, dialogues). Cette unité permet de créer une profondeur, tension, etc. Une unité ne veut pas dire qu'il n'y a pas de diversité.

 

Exploitation du film sur des territoires et des supports par différents moyens qui sont : les salles de ciné, diffusion télé, diffusion sur internet, dl, produits dérivés (musique de film, etc).

Tout cela engendre beaucoup de dépenses, il faut alors limiter les risques en faisant des films qui correspondent aux attentes du public (80% des films sont des comédies, thriller, d'action). Distinction entre le drame et le mélodrame qui repose sur le principe de réalité, c'est à dire que plus un film est proche de la réalité, plus il sera qualifié de drame, et inversement, plus il est proche de l'imaginaire, plus il est proche du mélodrame. Toute histoire est par défaut simplifié (réalité simplifiée), mais dans le mélodrame la simplification est bien plus élevée que la normale. La plupart des films sont des mélodrames, très peu de films sont des drames. Dans un drame, le spectateur n'est pas épargné, on ne lui facilite pas la tâche, c'est un style de cinéma beaucoup plus cru. Narrativité qui consomme, cela touche plus le mélodrame. Les mélodrame aident le spectateur à rentrer dans l'histoire. Dans un mélodrame, on est toujours un petit peu extérieur au temps et à l'espace, il a y une distance, a contrario, dans un drame on est pris à parti.

Représentation d'idées. Différents genre de films :

La parodie s'inspire toujours d'une oeuvre existante.

La caricature est toujours sur des catégories sociales (médecins, politique, etc) et non sur l'individu en lui même car on ne pourrait pas en rire tous (on peut rire que si on connait la référence).

Le burlesque c'est lorsqu'un personnage est décalé par rapport à la réalité. Ce décalage crée le comique.

La comédie de situation, c'est quand un personnage ordinaire se retrouve dans une situation extraordinaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article