Musées et collections, 27/09/10.

Publié le par l1infocom.2010.2011.over-blog.net


Exam : Partiel en Janvier, QCM. Et peut être un contrôle le 15 novembre. Plus de la réflexion que du par coeur.

 

Introduction :


L'art contemporain serait devenu fluide, immatériel. On privilégie le dispositif sur l'objet. L'art est passé à un certain état gazeux. Expérience esthétique sur le moment ou on vit les choses qui s'oppose au jugement et à l'argumentation rationnelle. L'art prend des formes non spécifiques et puise dans la culture populaire. Il y a alors une réutilisation de la culture de masse. Notion d'art élargie qui amène à deux extrêmes qui sont soit plus d'art du tout, soit tout devient de l'art.

Les oeuvres de 1960 : Art lumineux ou qui s'autodétruit comme par exemple l'oeuvre de Jean Tinguely, Hommage to New York. En 2003, une oeuvre lumineuse qui est la représentation du soleil en intérieur se rapproche de l'art de 1960.

 

Le musée.


A) Le musée d'art contemporain.

 

 

                     I) Musée d'art contemporain : définition - fonction - paradoxes.

 

                                        1) Le musée.

 

Les origines du musée, comment est-il caractérisé, son utilité. Musée = collection, mais quel type de collection ?

 

 

La constitution de la première collection d'objets commence au début de la renaissance, à la moitié du 15è siècle (1400 / 1500 ans). A cette époque une collection était aussi considéré comme un trésor dans la noblesse et l'aristocratie principalement. Ainsi il y a une accumulation dans des « cabinets de curiosité » (ancêtres du musée), dans ces cabinets étaient accumulés des objets qu'on trouvait intéressant, originaux, etc. Les collectionneurs étaient qualifiés d'humanistes avec une certaine culture et éducation.

La question de l'organisation des collections fini par apparaître et avec elle sont mis en place divers moyen tels que le tri, la comparaison des objets, leur classement, et le jugement critique. A cette époque le modèle de référence était les sculptures grecques classiques. Le passé est alors reproduit et devient du renouveau. Il y a une opposition sensible entre couleur et dessin, rectilinéaire. La définition de beau, beauté artistique est en opposition avec le naturel. Il y a alors une élaboration de la notion de patrimoine : l'objet devient un vestige, trace du passé car analysée => définition du patrimoine.

Naissance esthétique et discipline de l'histoire de l'art sont des notions fondées sur le réalisme et/ou le sensoriel, le ressenti. Au 17è siècle, la notion de musée à proprement parlé apparaît en conséquence des soucis de stockage et d'organisation. Le premier musée construit fut le musée Ashmolean en 1683. En 1694, en France, un musée, à l'origine une collection d'objets légué par un moine voit le jour : Le musée des beaux arts de Besançon. A cette époque l'organisation des collections dans les musées est très rationnelle, les tableaux couvrent l'ensemble des murs du bâtiment tandis que les sculpture sont mises collées aux murs, aucune sculpture n'est au centre de la pièce.

Il existe plusieurs définition du terme musée; Tout d'abord il y a la définition de Diderot et d'Alembert, dans l'encyclopédie. Le musée est alors un bâtiment de stockage et de réunions publiques avec un garde pour les biens conservés. C'est une institution permanente. Pas de but lucratif et c'est un service rendu à la société, une contribution à son développement. Les objets conservés sont alors des témoins matériels qui concernent l'homme mais aussi la nature.

Définition d'une association canadienne au sujet du terme musée,....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article