Histoire des médias, 12/11/10.

Publié le par l1infocom.2010.2011.over-blog.net

La télévision.

 

En France, on considère que le grand début de la télévision a lieu en 1949 avec la première diffusion d'un journal télévisé. La recherche technologique sur la télévision se situe entre 1930 et 1935. La seconde guerre mondiale va ralentir le lancement des premières chaines de télévision. Ce média a donc 60 ans, ce qui permet d'avoir encore des individus vivants qui étaient présent au début du lancement de la télévision pour d'éventuelles interviews, etc. Livre « un siècle de télévision », titre assez excessif. Deux auteurs ont travaillé sur la télévision, Uberto Eco (écrivain italien francophone, professeur de sémiologie (science des signes) voit une transformation de la télévision italienne au début des années 1980). Le modèle italien est très puissant dans les années 1980. les premières télévision privées italienne s'installent et ont comme propriétaire Berlucconi. En france l'arrivée de chaine privée à diffusion nationale vient plus tard. En Italie, l'apparition de chaines locales explose ce qui provoque du désordre. En France, on a eu pendant très longtemps que quelques chaines nationales et très peu de chaines locales. Grande présence du divertissement, peu d'informations, beaucoup de jeux de variété et de fictions. Première chaine privée hertzienne en France en 1985, la 5. Première chaine thématique musicale (TV6) qui va durer une année et qui sera remplacée par M6. En 1987, une chaine public (française) est privatisée pour la première fois dans le monde, c'est TF1. En 1984, Canal + est crée et c'est la première chaine avec abonnement payant et cryptée (en France). Canal + va, avec 10 fois moins de téléspectateur, réussir à avoir un chiffre d'affaire supérieur à TF1. Uberto distingue deux types de télévision :

 

  • La paléo-télévision

  • La néo-télévision.

 

Il ne se passe pas une année sans que la paléo-télévision disparaisse et la néo-télévision apparaisse. La télévision actuelle est un mélange des deux.

 

La paléo-TV, c'est une télévision qui est essentiellement un média avec une forme de communication pédagogique avec 3 conséquences :

 

  • La télévision cherche à transmettre des savoirs.

  • C'est une communication volontariste, voire dirigiste dans sa façon d'interpeler le destinataire (téléspectateur).

  • C'est une communication fondée sur la séparation/hiérarchie des rôles, c'est à dire, il y a ceux qui savent (les professionnels de la télé ou les invités) et ceux qui ne savent pas (les téléspectateurs) auxquels on cherche à transmettre un savoir. Ce type de communication ressemble à l'école traditionnelle. Ce type de communication marque les débuts de la télévision pendant environ 30 ans.

 

Cette représentation de la télé peut être immédiate (le direct) et, 2è grande différence, les images sont reçu au domicile donc plus besoin de ce déplacer pour avoir des images animées représentant la réalité (à l'inverse du cinéma).

 

La néo-TV ne reprend pas du tout ce type de pédagogie, c'est une communication qui repose sur une relation de convivialité. Le fait d'être proche dans l'espace, relation facile de proximité. Il ne s'agit plus de transmettre des savoirs mais de laisser libre cours aux échanges, confrontations d'opinions. C'est une télévision ou le discours institutionnel se réduit au profit du discours individuel. Beaucoup d'individus qui représenteront que eux même dans leur discours. Ce discours individuel va être aussi relié par un petit nouveau à la télévision qui est le téléspectateur (alors que dans la paléo-TV, il est absent). Il est invité au même titre que des professionnels de la télévision et donc davantage visible à l'écran.

 

Dans la relation de proximité qui s'installe à la télé, le référent premier est la vie quotidienne, c'est à dire que la néo-TV prolonge les discutions de la vie quotidienne. Le repère temporel est de plus en plus lié également à cette vie quotidienne comme l'indique le titre des émissions. Dans la représentation de l'espace, dans ces programmes, on a des lieux représentés comme le café, intérieur de la maison, la galerie marchande ou encore la rue. On voit de moins en moins le studio de télévision neutre ou les lieux de prestige. L'argent et le sexe ne sont plus tabou à la télévision et apparaissent donc. Le tutoiement est de plus en plus présent ainsi qu'être une personne visiblesà l'écran et dans la façon d'interpeler le spectateur lorsque celui-ci intervient à distance avec le téléphone/webcam. La télévision est de plus en plus un espace intégré à l'espace quotidien car elle est allumée pendant de nombreuses heures de la journée ou le téléspectateur peut avoir en parallèle d'autres activités. Phénomène marquant pour l'époque. La télévision prend alors en quelque sorte le rôle d'un « animal de compagnie ». Néanmoins, il faut nuancer en tenant compte du réseau et du fait que l'écoute des individus n'est pas forcement attentive puisqu'ils peuvent faire autre chose à coté. Les téléspectateurs passent des heures de leur vie devant et derrière l'écran. C'est une télévision qui contribue à l'éclatement des genres télévisuels, c'est à dire, que les gens sont moins marqués qu'avant. Il y a de plus en plus un programme « attrape tout » long.

 

Sylvie Blum considère qu'il y a deux époques à la télévision une avant 1974 et une après 1974. En 1974, c'est la fin de l'ORTF (Office de Radio de Télévision Française) qui était un organisme unique d'état gérant toute la télévision et la radio en situation de monopole. L'état décide de créer 7 sociétés différentes en remplacement de cet organisme dont les plus connu sont TF1, France 2, France 3 et radio France. Le fait qu'il y ait 7 sociétés ne veut pas dire qu'elles sont privées même si quelque unes vont devenir privées. Ces chaines ont 7 directeurs différents et ont une autonomie dans l'action, ainsi qu'un début de concurrence va naître pour avoir le plus de téléspectateurs possible (= plus les spots de publicité sont vendus chers). Évolution sensible dans une logique économique qui va dominer à la télévision à partir de 1974 (alors qu'avant il y avait plutôt une logique politique/administrative qui l'emportait). La part du divertissement augmente dans la part des programmes à partir de cette date là. Dans le domaine de l'information, ce sont plutôt des programmes de propagande/censure pour l'état qui sont présents avant 1974. Après cette année, on voit qu'il y a plus d'objectivité et donc plus de pub gouvernementale (spot sur la sécurité routière, incitation au vote, etc).

 

Dallas Smythe écrit que l'audience constitue la forme marchandise des produits de communication dans le capitalisme contemporain. Entre la télévision et le téléspectateur, il n'existe aucune relation commerciale directe, l'économie de la télévision se fait entre celle-ci et les annonceurs. L'objet de la relation commerciale est l'audience, le nombre de téléspectateur qui regarde la télévision, et qui font varier les prix des places de spots publicitaires sur les chaines. Google reprendra ce système commercial.

 

Bibliographie :

 

  • « Histoire de la presse », Pierre Louis Albert, collection « Que sais-je », dernière édition.

  • « Les radios en France, histoire, état et enjeux », Jean-Jacque Cheval.

  • Revue « les dossiers de l'audiovisuel », numéro 112, « un siècle de télévision ».

  • « Une histoire politique et économique des médias », Ivan Chupin, 2006.

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