Histoire des médias, 10/11/10.

Publié le par l1infocom.2010.2011.over-blog.net

En 1983, « coup de force » des majeurs du disque (entreprises), qui avaient à elles seuls 80% du marché dans le monde, décident d'arrêter la production de disque vinyle noir. Le nouveau type de disque ne permet pas de retranscrire toutes les variations sonores des musiques.

 

Dans les années 2000, internet permet un débit important qui conduit au début de la dématérialisation de la musique, la fin d'un support matériel qui a complètement destructuré le marché de la musique. L'enregistrement devient alors accessoire/optionnel et les concerts prennent de l'importance ce qui conduit à une augmentation du prix des places.

 

Le cinéma.

 

Le cinéma fait suite à l'utopie de la photographie (1816), on considère que le photographe Muybridge qui travail sur le mouvement, va produire des séries de clichés avec appareils photos pour comprendre le mouvement. Muybridge comprend que l'on peut décomposer/recomposer le mouvement à partir de photographies. Avec le cinéma des frères Lumière, on va voir qu'avec 24 images/sec on va avoir une illusion de mouvement.

 

En 1891, le kinétoscope est une véritable reconstitution d'une réalité en mouvement. Cet appareil est un cylindre dans lequel on a mit à l'intérieur une série de photographies/dessins et en le faisant tourner le dessin s'anime. À la différence du cinéma, on a qu'une séquence possible avec visionnement individuel. Ce produit va devenir un objet de curiosité dans les foires. Certains déclarent que le début de l'image animée a eu lieu avec cette invention. Le kinétoscope, on peut en trouver un exemplaire au musée du cinéma.

 

En 1895, les frères Lumière, travaillant à Lyon, vont faire la première projection cinématographique de l'histoire. La scène du train aurait fait peur au public car il aurait eu peur que celui-ci lui arrive dessus. Événement « magique » qui va avoir un retentissement considérable dans le monde entier. C'est le véritable début du cinéma.

 

En 1905, il y a Charles Pathé qui produit des films. Il va vouloir à la fois maîtriser le contenant (caméra, film, développement), maîtriser le contenu (montage) et maîtriser la distribution en faisant l'acquisition de salles de cinéma. Ce qui fait que Pathé arrive à contrôler l'ensemble de la filière cinématographique (néanmoins, il n'est pas en situation de monopole). Cela comporte des risques au niveau de la création et de sa diversité car une même personne contrôle la distribution et la production des films.

 

Le téléphone.

 

Le 14 février 1876, à Washington, deux personnes différentes déposent un brevet autour du téléphone. Alexander Bell et Elisha Gray déposent le même jour ce brevet. Le nom de Bell sera davantage connu car il va monter une compagnie et vendre des produits. L'utopie du téléphone, c'est à dire, de transmettre de la voie à distance, existait depuis longtemps mais s'est accéléré à partir du moment ou le télégraphe est devenu une réalité. Ca paraît plus accessible de faire passer du son par des fils.

 

Rappel : Le télégraphe électrique a été pensé comme un courrier postale par l'électricité et fonctionne très bien en tant que tel. L'idée est d'envoyer des textes soit à la vitesse de la poste, soit à la vitesse de l'électricité. Mais on remarque qu'avec le télégraphe électrique, il y a quelques riches personnes (banquiers) qui peuvent se permettent d'avoir chez eux un vrai bureau télégraphique (c'est à dire une ligne privée et un technicien pour décoder). On va voir un nouvel usage du télégraphe qui est la possibilité de converser en temps réel entre deux banquiers en se donnant rdv.

 

La demande sociale existait avant même l'invention, cette demande concerne la conversation à distance. Lorsqu'il va y avoir les premières lignes téléphoniques, l'usage de la conversation professionnelle va s'imposer. En plus, le codage et décodage se fait automatiquement . La ligne téléphonique arrive directement chez le particulier et il n'y a plus besoin d'intermédiaire pour traduire. Le système n'est pas automatique et nécessite des opérateurs. Il fallait alors appeler un standard pour pour communiquer avec quelqu'un. Ce système a été utilisé jusque dans les années 70.

 

On remarque que des députés, lorsqu'ils vont à l'opéra, ils se font appeler, ils se désignent comme joignable. Ainsi, on voit que le téléphone peut servir en dehors du travail. En France, dans les années 1890, on raccorde les résidences secondaires de la grande bourgeoisie parisienne situées dans le sud. On peut interpréter ça comme une recherche d'ubiquité (dédoublement de la personne, être partout à la fois). Ainsi, ils restent joignable presque partout et sont débarrasser de la contrainte d'être bloqué à un endroit. Le téléphone répond à ce désir. Déplacement symbolique. 1909, première enquête sur l'usage du téléphone : 20% des appels étaient des commandes à des commerçants, 15/20% pour le travail, 45% du bavardage. L'usage non professionnel du téléphone s'impose. Cet usage privée n'a pas été prévu par les créateurs. 20 ans après, l'usage du téléphone pour la conversation s'impose durablement. Ce thème va apparaître dans les publicités sous le thème de la « visite téléphonique » dans les années 1930. le milieu agricole aux USA va s'approprier très rapidement le téléphone, ce qui va être une surprise. Le téléphone va être un instrument de sociabilité communautaire. Dans les années 1910, ¼ des agriculteurs auront une ligne téléphonique. On attribut un nouveau rôle aux lignes téléphoniques qui doivent toujours être opérationnnelles.

 

Le téléphone dans ces zones rurales est vraiment un outil de mise en relation et peut aller contre une idée reçue comme quoi le téléphone c'est plutôt entre deux personnes. C'est le lien à l'intérieur d'un même groupe.

 

En 1905, on a fait une estimation, le téléphone représente 1 fois et demi le volume de communication postal. En France, bon réseau téléphonique malgré cela, que 10% des français ont un téléphone. Mise en place de prime pour abonnés supplémentaires. En milieu rural, pas de besoin du téléphone car la poste française livre à toutes les fermes, même les plus isolés. Sociabilité forte indépendante du téléphone = réseau sous utilisé. Conséquence positive : modernisation du réseau téléphonique en 1974 (complètement refait et ajout de nouveaux services). Apparition du minitel, système simplifié. Système de téléinformatique en France 10 ans avant tout le monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article