Entreprise et organisation, 10/03/11.

Publié le par L1 Infocom, Cru 2010/2011.

 

Exemple :

Toyota => il fait 2 missions qui sont concevoir les véhicules (création, innovation) et assembler des véhicules. Tout ce qu'il y a entre ces deux missions est effectué en externe par d'autres sociétés. Il s'agit alors d'un réseau de sous-traitants impliqué très fortement à différents niveaux (rang 1, rang 2). Les sous-traitants de rang 1 étant souvent en possession de secrets de fabrication ils sont verrouillés et ne traitent donc pas avec la concurrence.

A noter que l'innovation vient du fait qu'il y ait une concurrence. De plus, si une société sous-traitante devient dépendante d'une seule entreprise (donneur d'ordre), elle risque de n'avoir qu'un seul client.

Exemple des ressorts de PSA.

 

Le choix de l'organisation dépend de différents facteurs comme la taille de l'entreprise, son métier et sa répartition géographique. C'est la création de valeur (bénéfices) qui permet d'alimenter la structure choisie. L'organisation qui sera la meilleure dépendra donc de ces différents facteurs.

 

  • Taille de l'entreprise, plus l'entreprise va avoir de personnels, plus il va falloir mettre un système de hiérarchie, spécialisation, etc.

  • Métier : technologie. Les organisations par marque qui supposent de la spécialisation (des individus assez verticalisés dans leur travail).

  • Stratégie : objectifs que veut donner le dirigeant à l'entreprise, adapter une structure a un marché.

  • La culture de l'entreprise : quelle est la relation avec les gens d'entreprise ? quels sont les liens entre le patron et l'employé ? Est ce un patron dirigiste ou qui délègue ? C'est globalement la façon dont on va gérer les gens.

  • La culture nationale : on va avoir dans un même pays des gens qui vont être formatés à une même manière de penser, de façon de vivre qui va leur être propre (exemple : comparaison France et Suisse).

 

Exemple : OPTO, entreprise allemande basée à Munich. Les allemands sont doués pour structurer, organiser mais cela induit alors une faible création qui nécessite des échanges qu'ils n'arrivent pas à modifier. A contrario les employés de OPTO Annecy étant français (et clients français) sont alors plus créatifs. Le but est donc de changer une demande générique en demande créative via un cahier des charges et de la transformer en une demande suffisamment claire pour qu'elle soit comprise par l'entreprise allemande (à noter que le français a une tendance à faire un travail « brouillon »).

 

La taille de l'entreprise : OPTO (Munich) est obligé de se développer pour continuer à faire son travail mais à Munich cela coûte cher. Il y a donc eu une création de OPTO en France et en Angleterre (et implantation en Asie, USA prévue). L'entreprise mère est alors obligée de partager son savoir-faire pour faire avancer ses entreprise naissantes, cela amène ces dernières à avoir un contrat de confidentialité très pointu. Or, 70% de la communication est sur ce savoir-faire sur lequel on ne peut pas communiquer. Il est possible de communiquer sur le produit obtenu par le client, le produit tout court mais pas sur sa méthode de fabrication. Dépôt du terme « solino » comme marque (et non entreprise) ainsi il existe :

 

  • « solino/ligne vert » : l'entreprise est propriétaire des composants. Création des composants.

  • « solino/ligne jaune » : l'entreprise crée des composants pour effectuer des sous ensembles. Il y a également un système d'inspection.

  • « solino/ligne orange » : l'entreprise crée des microscopes qui servent à inspecter l'intérieur d'un moteur. Il y a un système d'analyse.

 

Création de lignes de produits sur lesquelles il est possible de communiquer mais qui induisent moins de chiffre d'affaire. Des ingénieurs commerciaux sont engagés pour chaque ligne de produit alors que l'entreprise est en mode fonctionnelle. Ces embauches la transforme en organisation divisionnelle.

Le vecteur commun au bon développement de OPTO est alors internet car il permet d'avoir des contacts avec des entreprises éloignées ainsi qu'avec les autres entreprises localisées dans d'autres pays.

Pour la stratégie, il faut créer un groupe qui s'appuie sur le coeur de métier de l'entreprise (OPTO Munich) pour faire des modules très précis. Il y a alors une société qui va être que d'expertise et d'ingénierie dans le but de répondre aux question de OPTO France/OPTO Angleterre/etc. Autour des ces entreprises dernièrement cités, il y a des modèles généraux (solino vert/jaune/orange) qui les englobent. Chaque société va alors être spécialisée dans un type de vente.

 

Avec le développement d'une vision 3D envisagée dans la biologie (les microscopes sont en 2D actuellement), il va y avoir une branche regroupant le « solino jaune » et le « solino vert » qui sera mise en place dans le but de faire la conception technique/matérielle de cette réalisation 3D. Quand ce produit est crée, une structure spécialisée en 3D est alors développée. La sous-traitance permet l'acquisition des ces structures.

 

 

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