Histoire des arts,22/09/10.

Publié le par l1infocom.2010.2011.over-blog.net

 

Prof : Hervé Bailly Basin, hervebaillybasin@gmail.com.

 

Art => Définition large qu'il n'est pas possible de préciser totalement car l'art inclus des domaines fluctuants. Art et image peuvent etre proches. Distinction entre le niveau iconique et le niveau plastique. Quant au niveau sémantique il est mis à part.

 

Niveau iconique : Niveau de ce qui est représenté par l'oeuvre en tant qu'image.

Niveau plastique: Niveau de ce qui est mis en oeuvre concrètement pour représenter l'image. Par exemple, la couleur utilisée est un constituant plastique. Chez la Joconde on voit une dominante jaune/vert, c'est un constituant plastique qui défini l'oeuvre. La forme du personnage dans le tableau joue aussi.

 

Ainsi il ne faut pas se contenter du niveau iconique pour appréhender l'art. C'est une notion « incontournable » à développer et nuancer par plusieurs points :

  • Subjectivité dans cette notion.

  • Valeur exceptionnelle de l'oeuvre.

  • Maillon essentiel dans l'histoire de l'art.

  • Sociologie de la culture.

Les oeuvres sont, en général, bidimensionnelles sauf les plus anciennes. A noter qu'une sculpture peut être une image et que la 3D ce n'est pas la même chose que le volume en art.

 

Oeuvre n°1 : Le « galet de la vallée de Makapansgat ».


histoireart.jpg

 

Makapansgat correspond à l'endroit situé dans le nord ouest de l'Afrique du sud ou le galet a été trouvé. Il est à base de jaspe rouge poli par l'eau. L'objet date d'environ 3 millions d'années et il a été trouvé sur un gisement australopithèque. Ce galet met en évidence l'art pré-historique car il a été trouvé 2 fois. La première fois il a été trouvé dans un lieu sans jaspe car il avait été apporté par un homme pré-historique depuis le lit d'un torrent contenant du jaspe un peu plus loin. On peut alors se demander si c'est un artefact. Le galet est pas ouvragé, il n'y a pas de traces d'outils pour la tailler donc il a été trouvé tel quel et ne peut pas être considéré comme un artefact. Cet objet fait appel au concept de Jean Paul Sartre qui dit que notre conscience « imageante » nous fait imaginer des visages la ou il n'y en a pas à l'origine juste parce que les traits sont symétriques. C'est une notion de projection par la symétrie (psychologie) qui nous rappelle l'exercice de Rorschach avec le fameux test des taches d'encre. Selon notre imagination on ne voit pas la même chose. Cela nous conduit à faire une paréidolie, c'est à dire, faire une erreur dans l'interprétation de ce que l'on voit. Quand on voit une image dans ce qui est pas censé en avoir une. La fonction « paréidolique » est importante dans la conscience artistique, les oeuvres, l'image, etc. Disposition esthétique qui n'est pas forcement la propriété exclusive de l'être humain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article